You are currently viewing Projet agrivoltaïque

Projet agrivoltaïque

Un projet Agrivoltaïque en projet dans notre commune
Nous avons appris au mois de septembre dernier l’existence d’un projet agrivoltaïque.
Ce projet est porté par la société VALECO, producteur et exploitant d’énergies renouvelables, filiale du Groupe Allemand EnBW l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en Allemagne et en Europe.
L’entreprise est basée à Montpellier depuis plus de 30 ans. Elle œuvre dans les secteurs de l’énergie éolienne, photovoltaïque et biomasse.
Désireuse de développer des projets agrivoltaïques en Dordogne, comme c’est déjà le cas en Nouvelle Aquitaine, la société a recherché des agriculteurs prêts à louer leurs terres d’élevage et de fauche pour l’implantation de champs photovoltaïques.
Mais qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
La loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), définit une installation agrivoltaïque comme une « installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole ».
Après deux années de recherches dans le Nontronnais, 4 exploitants agricoles ont accepté le principe qui porte sur une surface totale de 175 ha répartie sur les communes de Nontron, Saint Pardoux la Rivière , Sceau Saint Angel et Saint Martial de Valette.
Où se situe le projet sur notre commune ?
Il se situe à proximité des hameaux de Beauvoir, Grolhier, Chez Yonnet sur une surface de 40 ha. Il pourrait être porté à 54 ha car des négociations sont en cours avec un cinquième agriculteur qui s’est récemment rendu acquéreur de terres agricoles situées entre Le Cluzeau – Le Marquisat et le Lotissement de la Tour .
La localisation de ces terres est intéressante pour la société VALECO, car à proximité du poste source ENEDIS situé au lieu dit Le Marquisat et qui ne serait pas en capacité de traiter la production de 100 MW escomptée pour le projet agrivoltaïque. Aussi VALECO envisage de construire à proximité, un poste source privé destiné à traiter sa propre production d’énergie afin de pouvoir l’envoyer sur le réseau électrique en place.
De quoi s’agit-il ?
Ce projet agrivoltaïque a pour but de contribuer à la souveraineté alimentaire via la pérennisation et le développement de quatre exploitations bovines, tout en  développant la souveraineté énergétique du territoire grâce à une énergie renouvelable et bas carbone.
A l’échelle des parcelles concernées, chaque exploitation continuera de faire paître son troupeau, et pourra également continuer l’activité de fauche. En effet, les structures photovoltaïques seront conçues en fonction des pratiques agricoles de chaque exploitation (hauteur en bas de panneaux surélevée, espacement entre
chaque table de panneaux augmentée, mise en place de tournières en bout de rangées…) et de nombreux aménagements agricoles seront mis en place sur les sites (zones de contention, abreuvoirs, zones d’affouragement…).
Les panneaux solaires sont fixés sur des mono-pieux avec une hauteur « bas de panneau » de 1,8 m minimum et pour une hauteur « haut de panneau » de 3,20 m à 4 m. L’ espacement inter-rang doit être d’un minimum de 6 mètres. Ceci pour permettre l’accès aux bovins et aux engins agricoles chargés de l’entretien sous les panneaux
La société VALECO loue les terres de l’agriculteur pour une durée de 40 années afin d’y implanter des panneaux photovoltaïques. En complément de la location l’exploitant agricole est rémunéré pour entretenir les lieux. Le tout constitue un revenu annuel fixe non négligeable à l’hectare pour l’exploitant.
Pour le site pressenti sur Saint Martial de Valette, il s’agit d’implanter des panneaux photovoltaïques au sol sur des terrains qui seront destinés à accueillir des bovins ( 120 vaches allaitantes ) ou à être fauchés pour l’alimentation desdits bovins.
Où en est le projet et quelles sont les échéances ?

– 2022 – 2023 : ÉTUDE DE FAISABILITÉ : Détermination du site – Pré-diagnostic – Accords fonciers ;

– 2024 – 2025 : ÉTUDES & PERMIS DE CONSTRUIRE – Réalisation des études Faunistiques, Floristiques, Paysagère, Agricoles… – Réalisation du dossier de permis de construire ;

– 2025 – 2026 : AUTORISATIONS – Instruction du PC par les services de l’état – Enquête publique – Obtention de l’autorisation ;

– 2027 – 2028 : PRE-CONSTRUCTION – Signature d’un PPA pour la vente de l’électricité – Validation du raccordement – Préparation du chantier ;

– 2028 – 2029 : CONSTRUCTION – Réflexion technique et ingénierie – Financement – Mise en service ; – 2029 – 2069 : EXPLOITATION & MAINTENANCE – Suivi de production – Maintenance – Démantèlement.

Qu’en dit votre municipalité ?
En décembre 2023, à demande du gouvernement, les communes ont été amenées à définir leurs Zone d’Accélération des Énergies Renouvelables. Le Conseil municipal a décidé de privilégier le photovoltaïque sur les toitures des habitations, des entreprises, locaux artisanaux, agricoles ainsi que la mise en place d’une ombrière sur le parking de la salle des fêtes. Il a été également décidé de n’autoriser le photovoltaïque au sol que sur les terrain dégradés. Ce qui pourrait être le cas sur l’emprise des carrières après la fin de l’exploitation. Notre choix doit être examiné par un référent départemental à la Préfecture de Périgueux.
Après quoi il nous sera possible de déterminer des zones d’exclusions.
L’agrivoltaïque ne rentrait pas dans l’étude et ce dans l’attente d’un décret qui en précise les modalités. Ce décret est paru le 5 avril 2024.
Afin de se prononcer sur le projet en cours, la municipalité, sans attendre le déroulement de l’enquête publique, souhaite recueillir les observations des habitants de la commune compte tenu de la proximité des trois sites pressentis avec le bourg de St Martial et les hameaux de Beauvoir, Grolhier et Chez Yonnet.
C’est pourquoi il sera mis à votre disposition un registre pour faire remonter vos observations. Votre contribution permettra à la municipalité d’avoir un avis éclairé et s’il y a lieu, de définir des zones d’exclusions.
C’est aujourd’hui que se construit le futur paysage de votre commune pour les quarante prochaines années, aussi nous comptons sur chacun d’entre vous pour donner votre avis.
A l’initiative de la municipalité, des réunions publiques pourront avoir lieu pour informer notamment les riverains sur le projet et ce à compter du mois de septembre 2024.
Valeco de son côté s’engage à mener une concertation avec les habitants et riverains pendant le développement du projet afin de compléter la compréhension de chacun sur les enjeux du site.

Dès ce jour, en attendant que notre dispositif en mairie soit prêt à vous recevoir, nous mettons à votre disposition le petit formulaire ci-dessous, qui sera tout autant comptabilisé que votre avis sur notre régistre en mairie, afin que vous puissiez nous transmettre votre première impression sur ce sujet:

    MonsieurMadame

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message


    Pas trop de temps? Laissez juste votre avis rapide:

    Projet Agrivoltaïque... votre première impression


    ©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

    #Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France


    Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres:

    Partager le Périgord vert: