Les banques nous préviennent: De plus en plus de particuliers sont arnaqués sur Internet.
Nous allons faire une série d’articles pour dénoncer les menaces et essayer de vous donner quelques conseils. Commençons par l’arnaque la plus à la mode, le “phishing”… Qu’est ce que c’est que ce terme de sauvage???
Le phishing vise à récolter des informations personnelles (codes confidentiels, mots de passe, identifiants etc). La méthode utilisée par des pirates ? Faire croire qu’une banque, edf, la poste … par exemple, a besoin de ces coordonnées.
Le “Phishing” se traduit parfois en “hameçonnage” ou “filoutage”. Le but est d’attirer l’internaute vers un faux site (bancaire, de commerce électronique, etc.) en utilisant l’e-mail comme appât.
Voici comment ça se passe:
Vous recevez un e-mail… qui a l’apparence d’un véritable e-mail aux couleurs d’une société commerciale, comme une banque par exemple.
– Ce mail vous demande d’effectuer une opération… comment vous connecter sur votre compte en ligne pour confirmer votre mot de passe, ou pour faire une mise à jour de vos données personnelles… dans le mail se trouve un lien sur lequel il ne faut surtout pas cliquer !!!
On vous demande votre identifiant, votre mot de passe, votre numéro de carte bancaire, etc. On vous informe ensuite que tout s’est bien passé et que le problème est réglé. Vous êtes même remercié(e) sur la dernière page. En bref, pour vous, tout va bien.
Mais l’escroc a désormais tout loisir d’accéder à vos comptes… sur lesquels il est désormais en mesure d’effectuer, en toute “légitimité”, toutes les opérations que vous êtes vous-même autorisé(e) à réaliser quand vous êtes connecté(e).
Il existe d’autres formes de phishing, par téléphone, par fax etc… Donc soyez prudents!
Quelques conseils de base distribués par toutes le banques et à respecter ABSOLUMENT:
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
#Perigord #saintmartialdevalette #Dordogne #Commune #France
Rechercher dans Google qui référence le site de Saint-Martial... et des millions d'autres: