Aujourd’hui, jeudi 22 décembre 2016, visite du chantier du contournement sud de Nontron par nos élus Nationaux, Départementaux, Municipaux ainsi que les acteurs de ce chantier…
Mais avant de rentrer dans le détail, un peu d’historique:
Suite aux réunions de travail qui se sont déroulées en 2009, le département et les communes de Nontron, Sceau-Saint-Angel et Saint-Martial-de-Valette ont décidé de la mise en œuvre d’un contournement sud de Nontron obligatoire pour les poids lourds, par le biais d’un aménagement de la liaison RD 675-RD707.
Celui-ci permettrait notamment de détourner le trafic de transit provenant ou en destination de la route de Thiviers, pour éviter qu’ils ne traversent l’agglomération.
Les trafics constatés sur les principaux axes alimentant cette liaison sont :
-RD 675 : 2478 veh/j dont 9% de PL,
-RD 707 : 962 veh/j dont 10% de PL ,
-RD 85 : 838 veh/j dont 9% de PL.
Pour optimiser le projet et minimiser l’impact sur l’environnement, le tracé retenu d’une distance de 4km 350, emprunte les voies existantes : La VC n° 11 ; la VC n° 5 ; la VC n° 3 et la VC n°2 dite ”route de Goulat ”. Il est convenu entre les différents gestionnaires qu’à l’issue des travaux, les voiries communales concernées par cette liaison soient classées dans le domaine routier départemental. En contre partie, près de 10km de voirie départementale dans l’agglomération de Nontron et sa périphérie seront intégrés dans la voirie communale à l’issue des travaux.
Les conditions de réalisation de cette opération ont été définies par une convention quadripartite signée le 23 septembre 2011
Le Maître d’ouvrage de l’opération est le Département de la Dordogne.
Les travaux se dérouleront en 2 phases.
La première phase, inaugurée aujourd’hui, a un coût de 1,75M€, elle comprend 3 tranches de travaux.
La deuxième phase, prévue sur 2017 / 2018, a un coût de 1,25 M€, se fera en 2 tranches de travaux.
Les travaux de la première tranche en quelques chiffres :
-600m3, produits du rabotage sur la RD 675 réutilisés en accotement.
-17 000 m3 de déblais dont 13 000m3 de matériaux évacués en dépôts définitifs et 4 000m3 de matériaux réutilisés.
-10 000 m2 de chaussée traitée sur 50 cm d’épaisseur avec 500 tonnes de ciment et 100 tonnes de chaux.
-3 500 m3 d’apport de granulats.
-2 300 tonnes d’enrobés à module élevé.
-2 000 tonnes de Béton Bitumeux à Module Elevé(BBME).
-250 mètres linéaires de busage.
-800 mètres linéaires de drains en déblais.
-1 000 mètres linéaires de fossés.
-2 000 mètres linéaires de cunettes enherbées le long des VC5 / VC11.
Merci à Marion DHORDAIN du Contact presse du Département
©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr
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