Elections européennes 2019

Elections européennes 2019

Le bureau de vote des élections européennes 2019 sera installé à la mairie de Saint-Martial de Valette le 26 mai 2019.

Les jeunes sont depuis quelques temps inscrits sur les listes électorales automatiquement ( à vérifier en téléphonant rapidement mais tout jeune majeur est désormais normalement inscrit d’office sur la liste électorale de la commune où il s’est fait recenser. ) dès leur 16 ans et peuvent donc venir voter aux élections européennes mais seulement s’ils ont 18 ans avant le 26 mai 2019…

La France élit 79 députés européens, soit cinq de plus qu’aux élections de 2014. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) entraîne une recomposition du Parlement européen au profit de plusieurs États membres sous-représentés, dont la France.
Les règles du scrutin
La circonscription nationale unique rétablie

Le mode d’élection des représentants au Parlement européen des États membres relève du libre choix de chaque État.

En France, la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription électorale unique sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales (7 en métropole et 1 en outre-mer), fixé par la loi du 11 avril 2003 relative à l’élection des conseillers régionaux et des représentants au Parlement européen.

Concrètement, les électeurs vont devoir voter en mai 2019 pour une liste nationale de 79 candidats, parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. Chaque liste nationale doit, en effet, compter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir.

Les listes de candidats doivent être déposées au Ministère de l’intérieur, au plus tard le 3 mai 2019 (4e vendredi précédant le jour du scrutin). Elles doivent être paritaires, c’est-à-dire être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe. Nul ne peut être candidat sur plus d’une liste.
Le dépôt de chaque liste incombe au candidat tête de liste ou à un mandataire désigné par lui.
Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la plus jeune.

Si, pendant la législature, un siège devient vacant pour quelque cause que ce soit, il est attribué au suivant des candidats non élus de la liste.

service public


©Site officiel de la commune de Saint-Martial de Valette en Périgord vert - https://saint-martial-de-valette.fr

Fermer le menu
error: Content is protected !!
Conseil communautaire
Fête des accueillants familiaux du nord Dordogne
Soutien aux projets culturels en Périgord vert
Si Saint-Martial m’était conté, lettre 12
Résultats aux élections régionales 2015: Saint-Martial de Valette
Fermer